Présentation

Fondation

Fondé en 1961, le Vétéran Car Club Suisse Romand (VCCSR) a pour vocation de réunir des propriétaires de véhicules anciens, de toutes les marques, afin de conserver ou restaurer ces moyens de locomotion d'époque. Le club organise des manifestations dédiées à ces véhicules construits de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1997. C'est d'ailleurs lors d 'une rencontre informelle d 'une dizaine de propriétaires passionnés que se crée le premier rapprochement entre collectionneurs romands en 1961, Dès l'année suivante, l'union sacrée est officialisée par la mise sur pied d'une première Assemblée générale.

En 1964, plus de 100 membres ont déjà rejoint les fondateurs. Le Club se développe rapidement. Ce succès grandissant impose une structure à même de satisfaire les attentes des collectionneurs. Les deux premières commissions permanentes créées sont la commission sportive dont la mission est de mettre sur pied les manifestations, les rallyes ou les randonnées, le cas échéant en collaboration avec d'autres clubs et la commission technique qui, entre autres, établit les cartes d'identité internationales des véhicules anciens.

Les commissions et la Revue annuelle

Actuellement, le Comité du club fédère aussi les commissions Motos, Utilitaires et Ancêtres et Vétérans. La parfaite connaissance des spécificités techniques et mécaniques de ces différents types de véhicules garantit la qualité des évènements assumés par le VCCSR, ceci pour le plus grand plaisir de ses membres qui ne manquent pas de participer nombreux aux sorties.

De plus, la commission Revue annuelle gère l'édition de cet ouvrage richement illustré, retraçant les manifestations organisées durant l'année écoulée mais aussi celles auxquelles des membres ont pris part en Suisse comme à l'étranger. Véritable mémoire du club, la Revue annuelle fournit également aux passionnés de nombreux renseignements techniques et historiques. Comme le club lui-même, la revue ne poursuit pas de but lucratif et couvre ses frais exclusivement par la publicité.

Le club de référence en Suisse romande

Des origines du club à ce jour, l'amour de la belle mécanique réunit les connaisseurs pour célébrer ce qu'ils proclament fièrement «l'une des plus belles réalisations du génie humain». Le Vétéran Car Club Suisse Romand est membre fondateur de la SHFV - Swiss Historic Vehicles Federation - l'organisation nationale suprême, qui réunit les plus importants clubs suisses et de la FIVA - Fédération Internationale des Véhicules Anciens. Concrètement, il est admis que le VCCSR est le club de référence en Suisse romande pour tout ce qui concerne la voiture ancienne.

L'activité essentielle du VCCSR est clairement dévolue au maintien en l'état d'origine et de fonctionnement des véhicules anciens et à l'organisation de sorties d'un ou plusieurs jours, en Suisse comme à l'étranger. Ces manifestations procurent autant de plaisir aux équipages de ces véhicules d'une autre époque qu'à un public toujours enthousiaste et émerveillé par ces musées roulants.

Bienvenue au club !

Les membres du club se répartissent proportionnellement à la population des cantons romands avec un petit nombre d'entre eux provenant de Suisse alémanique, de Suisse italienne ou encore de l'étranger. Tous les milieux sociaux professionnels se retrouvent au sein du club. Les demandes d'admission sont présentées au comité VCCSR par les membres du club qui parrainent de la sorte tous les détenteurs d'un véhicule d'avant 1997 souhaitant y adhérer.

Le Comité et tous les membres du Vétéran Car Club Suisse Romand se réjouissent d'accueillir toutes les personnes partageant leurs passions pour l'Automobile ancienne (faire une demande d'adhésion).

Classification

Les véhicules du VCCSR sont classé en diverses catégories, selon leur année de fabrication:

  • les Ancêtres: jusqu'à 1904
  • les Vétérans: de 1905 à 1918
  • les Vintage: de 1919 à 1930
  • les Postvintage: de 1931 à 1945
  • Post 45: de 1946 à 1960
  • Post 60: de 1960 à 30 ans d'âge
  • les Youngtimers: de 20 à 30 ans d'âge
  • les motocyclettes et side-cars jusqu'en 1960
  • les véhicules utilitaires divers

Membres du comité

Jacques Le Coultre, Président
Roland Bandieri, Vice-président
Jean-Pierre Koelliker, Vice-président et Revue annuelle
Robert Niestlé, Secrétaire général
René Berset, Trésorier et délégué SHVF
Georges Cots, Délégué FIVA
Jean-Marc Kohler, Relations publiques, presse et revue annuelle
Norbert Wicht, Commission sportive
Gilles van Mesdag, Commission technique et cartes FIVA
Yves Schwarzentrub, Commission motos
Gérard Thomas, Commission utilitaires
Sylvain Chave, Ancêtres et vétérans
Damien Hofer, Commission youngtimers
Romain Wicht, Archives

Pour contacter le comité: