Virée des pionniers 2021

< Retour

Virée des pionniers 2021

Les pionniers sont tenaces

Grâce à la persévérance de Jacques Le Coultre et de Sylvain Chave, cette Virée des Pionniers a pu avoir lieu les 14 et 15 août 2021.

Au départ du Haras d’Avenches, ce sont une vingtaine d’équipages qui se retrouvent avec des véhicules des années 1908 à 1926. Parmi ceux-ci beaucoup de marques disparues depuis longtemps : Maxwell, Darracq, Durant, Donnet. Berliet, Panhard et Levassor, Brasier, Martini, Zédel, De Dion Bouton, Delage.

On remarque en particulier la Durant A22 qui est une marque fondée par William Crapo Durant en 1921 après son éviction de GM.

Une virée de deux jours très agréables

Le beau temps étant de la partie, les voitures peuvent rouler découvertes.

Une promenade matinale et bucolique le long des rives sud et ouest du lac de Morat nous emmène pour l’apéritif à la Cave des Hirondelles à Praz. Comme toujours ces voitures d’un autre temps attirent l’attention et les faveurs d’un public heureux et surpris au hasard du parcours. Nous nous plaisons à saluer nos admirateurs occasionnels. Nous reprenons la route à travers les maraîchages du Vully pour rejoindre la rive sud du lac de Neuchâtel. A Portalban, nous sommes attendus pour le repas de midi sur l’ancien bateau à vapeur « Fribourg » mis à sec depuis 1966, après avoir navigué de 1913 à 1965 et devenu restaurant depuis lors. Nous avons l’impression de partir en croisière immobile pendant cette pause gourmande.

Malgré leur grand âge, toutes nos montures repartent vaillamment sous un magnifique soleil, pour l’étape de l’après-midi. Avec ses nombreuses enclaves, nous passons allègrement du canton de Fribourg à celui de Vaud et vice-versa. Nous voilà à Gletterens, puis Grandcour, Estavayer-le-Lac, Yvonand pour arriver à Yverdon où nous logerons à l’hôtel de La Source récemment rénové.

Pour le repas du soir, nous n’avons qu’à traverser la rue pour nous rendre au Restaurant de l’hôtel des bains. Excellent repas et service très agréable. Après une nuit bien reposante, nous nous retrouvons pour le petit-déjeuner et le briefing du dimanche matin.

Au pays des cigognes sans Hispano

Chacun prend le temps de bichonner et de contrôler sa monture avant le départ pour cette matinée qui nous permettra de parcourir encore une cinquantaine de kilomètres.

Nous prenons d’abord un peu de hauteur pour rejoindre à nouveau la rive du lac de Neuchâtel jusqu’à Estavayer-le-Lac, petit crochet jusqu’à Payerne où nous longeons l’aérodrome, passage à Grandcour où la plupart décident de s’arrêter dans le petit bistrot du village. Cela provoque un attroupement de curieux plutôt sympathiques malgré quelques pertes d’huile et un peu de fumée au départ pour certains.

Retour au Haras d’Avenches pour la fin de la balade. Repas sur place pendant lequel nous pouvons admirer quelques vols des cigognes voisines qui viennent tournoyer au-dessus de nous. Moment très convivial pendant lequel nous pouvons échanger et raconter tout ce que nous n’avons pas pu faire pendant cette année particulière, Mais surtout beaucoup de satisfaction et de joie d’avoir pu participer à cette superbe randonnée très bien organisée.

Roland et Francine Bandieri qui étaient de petits nouveaux dans ce cercle ont pu apprécier de retourner dans le « bon vieux temps » grâce à Norbert et Madeleine Wicht et leur Durant A22 mise à leur disposition.

 

Merci aux organisateurs, les familles Chave et Le Coultre, et gratitude particulière à ces derniers qui m’ont à nouveau hébergé dans leur vaillante Fiat 501S de 1919.

 

Texte : R. Niestlé

Photos : R. et F. Bandieri