27ème Sortie des Marrons
27ème Sortie des Marrons
Un brouillard récalcitrant…
Monter au Chasseral à 1607m et être privés de la vue splendide sur les 3 lacs est frustrant. Cependant, les 50 équipages ont découvert des routes peu connues et vécus une journée avec d’autres atouts !
Que la manifestation puisse avoir lieu est déjà un premier motif de réjouissance. Et revoir plein d’amis de bonne humeur est une seconde satisfaction. Au Swiss Viper Museum de Givisiez, plaque rallye fixée, café et croissant avalé, roadbook en main, les équipages ont écouté les consignes données par Norbert Wicht qui a organisé cette édition. Parmi les autos sur le parking, la superbe Hotchkiss 411 (4 cylindres, 11CV) de Léandre Huwiler est la plus ancienne auto présente, suivie par la très élégante SS Jaguar 1938 cabriolet Mylord (Standard Swallow Jaguar).
Grisaille tenace…
En slalomant à travers le canton de Fribourg vers le grand Marais sous une couverture nuageuse dense, les joyeux équipages ont parcouru des routes peu fréquentées bucoliques. En arrivant Au Landeron, une belle éclaircie laissait augurer une météo plus sympathique pour grimper à Lignières sur le tracé qui connut autrefois quelques éditions d’une course de côte. Mais en arrivant sur le Plateau de Diesse, le ciel couvert a repris le dessus, puis entre Nods et le sommet de Chasseral, le brouillard occupait le terrain à tel point que la limitation de vitesse à 40 Km/h ne risquait pas d’être dépassée ! Plusieurs équipages ont dû composer avec le croisement du car postal. Tout s’est finalement bien passé et tous les véhicules ont pris possession du parking. Comme tous les participants de la Sortie des Marrons avaient reçu un bracelet de reconnaissance au départ, le contrôle sanitaire obligatoire a été grandement facilité pour le personnel du restaurant. En cours de repas, de brèves éclaircies ont laissé augurer une arrivée plus notable de l’astre solaire. Pas vraiment, pas de vue splendide sur les 3 lacs. Il nous faudra revenir !
Amélioration de la visibilité en vue !
En filant par l’Est du Val-de-Ruz en remontant fortement depuis Savagnier en direction de Chaumont pour redescendre en traversant Enges et St-Blaise, puis filer à travers le Grand Marais vers Ins et Sugiez, on se remettait à croire pour de bon au retour du beau soleil. Qui est finalement revenu nous réchauffer au sommet du Mont Vully pour la dégustation des marrons.
Dans la bonne humeur, la verrée accompagnant le cornet de marrons chauds a mis un point final de cette 27ème Sortie des Marrons, une véritable institution du calendrier du VCCSR !
Texte et photos Jean-Marc Kohler