30ème Rallye des Neiges, 4-5 février 2023

< Retour

30ème Rallye des Neiges, 4-5 février 2023

Des flocons abstinents

Un brin d’histoire…

Cette épreuve hivernale au calendrier du VCCSR depuis 1993 est une véritable institution. Les 10 premières éditions ont été organisées par Pierre Morandi et Gérard Grand qui avaient goûté au fameux Neige et Glace français. Les 5 éditions suivantes ont été reprises par Jacques Morandi, fils de Pierre. Dès la 16ème mouture du Rallye des Neiges, c’est la famille Wicht au sens large qui a continué d’abord jusqu’à la 20ème, signé jusqu’à la 25ème et remis le couvert jusqu’à cette 30ème édition disputée en 2023 !

En 2021, la pandémie n’avait pas permis de disputer l’épreuve.

S’il est facile de trouver des participants, la relève est un peu plus compliquée. Comme mentionné dans le roadbook 2023, il en a fallu des heures de préparation de recherche de routes et d’infrastructures, de coordination de plein de facteurs. Et évidemment réunir une équipe de bénévoles très motivés pour les prises de temps le long du parcours souvent, dans un climat bien frisquet.

L’équipe actuelle souhaite passer la main, aussi un appel à des repreneurs a été adressé pour que l’histoire continue. Norbert Wicht est prêt à aider en coulisse de nouveaux organisateurs. Affaire à suivre…

L’édition 2023 en quelques mots et 30 photos

Départ du Crêt (District de la Veveyse) samedi matin pour rallier le Valais en passant par de très belles petites routes entre Blonay et Gryon, puis entre Aigle et Lavey-les-Bains avec quelques spéciales savoureuses. Ensuite pause repas dans la région de Fully – Martigny. L’après-midi se poursuit par l’ascension du Col des Planches et la plongée sur Sembrancher, la grimpette à Champex-Lac et la franche descente par les épingles serrées sur les Valettes pour arriver à Martigny et passer une soirée toujours sympathique avec les amis.

Le dimanche matin, les 33 équipages filent vers le Chablais en disputant quelques spéciales dont le tracé sportif de Massongex – Vérossaz pour longer la Riviera lémanique jusqu’à Vevey. Et disputer les ultimes spéciales, 12 au total, avant d’arriver au point de départ du jour précédent. Un repas succulent est servi. La remise des prix clôt ce week-end hivernal qui a présenté quelques décors enneigés, mais aucuns flocons tombé sur le parcours. L’ambiance était cependant parfaite, que tous les acteurs de l’équipe d’organisation en soient remerciés chaleureusement !

  1. Philippe Etter Alpine A 110 1968
  2. Cristiano Corda VW 1300 1973
  3. Christian Schwab Morris Mini Traveller 1969

Prix spécial véhicule le plus ancien : Roland Gugger Austin Seven Sport 1937

Texte et photos Jean-Marc Kohler